11/ Apprendre le chinois

Publié le par c-et-w-en-chine.over-blog.com

ou  习汉语 ...

Depuis que  nous sommes à Shanghai, W travaille, quant à moi, j'étudie le chinois. J'ai commencé seul grâce aux livres que m'avait offert une amie avant de partir (merci Valérie).

Afin que ce soit plus efficace et motivant, je me suis inscrit à la "Shanghai International Studies University, l'université des langues étrangères de Shanghai. Cette université, créée en 1949,  jouit d'une très bonne réputation dans ce domaine.

DSCF8754

DSCF8753

Je me suis inscrit mardi dernier au "Chinese language program", qui dure un an. J'ai commencé les cours dès le lendemain matin. On m'a délivré ma carte d'étudiant qui ressemble à un petit passeport, avec le nom de l'université sur la couverture.

DSCF8736 

J'ai 3h de cours tous les matins, soit 15h par semaine. Cela me laisse du temps l'après-midi pour réviser le vocabulaire appris dans la matinée. J'ai rejoint une classe de 16 autres étudiants, dont la moitié est coréenne, et l'autre moitié thaïlandaise. Je suis le seul occidental. Il y a une très bonne ambiance dans la classe.

Mes voisines de classe... (saurez-vous reconnaitre la coréenne parmis les 2 thaïlandaises?) 

DSCF8752---Copie.JPG

Mes cours...

DSCF8757

Mes devoirs...

DSCF8760 

Mes révisions...

DSCF8765.JPG


Comme vous pouvez le voir, j'écris déjà en chinois. Nous en sommes à un peu plus de 70 mots de vocabulaire maintenant (sans compter les chiffres). Le semestre ayant commencé début mars, j'ai du rattraper les 3 semaines de classe loupées en bossant l'après midi à la maison. L'avantage, c'est que si je ne comprends pas un caractère, W m'aide :)

 

Le vocabulaire oral que j'avais acquis au fil du temps grâce à W et à sa famille (été dernier et février) m'ont, je dois dire, aussi beaucoup aidé pour rattraper mon retard en classe.

Comment je vais à l'université: par chance, l'université est sur la même ligne de métro que la station la plus proche de chez nous. C'est la ligne 3 ou "jaune".

Le beau métro : merci Alstom :)


metro train

En revanche, bien que sur la même ligne, l'appartement et l'université sont chacuns situés aux extrémités de la ligne, plus ou moins. Je mets donc 3/4 d'heure porte à porte pour me rendre dans ma classe (30 min de métro). Sachant que je commence les cours à 8h du matin, je me lève à 6h15! Il faut de la volonté!

Le trajet en métro (Caoxi rd -> Hongkou football Stadium)

metro

Sur le chemin (plutôt au retour), je peux faire un arrêt à Zhongshan Park.

metro train V2-copie-1

On y trouve un grand centre commercial, le "Cloud 9 Mall". Il se situe aux pieds d'une grande tour aux courbes interessantes. 

zhpark

2474455081 048d4840a9

Dedans, une mutlitude de magasins et restaurants, dont bcp de boutiques occidentales (H&M, C&A, Carrefour, Quicksilver, etc et boutiques de luxes).

raffles-city-chinaretail

A Carrefour, je peux acheter du bon beurre à étaler sur de bonnes tranches de brioche. On y retrouve aussi quelques marques de céréales (des bons Chocapic). Cela me permet de retrouver un peu le petit déjeuner que nous prenions à Paris :)

DSCF8715

Ayant un petit test jeudi prochain, je vais vous laisser et me remettre à mes révisions. A bientôt avec plus de photos de nous :)

Publié dans Shanghai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> enorme les chocapic chinois ! j´ai hate de t´entendre parler chinois!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Un petit commentaire pour te dire à quel point je suis impressionnée et fière de toi, mon beauf !!!<br /> <br /> Quel courage! ça doit pas etre évident tous les jours et tu as l'air de t'en sortir comme un chef!<br /> <br /> ps: j'avais deviné que la coréenne était au milieu ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Réponse: la coréenne était au milieu.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Enfin j'arrive à publier un commentaire !! ( après 3 ou 4 essais)<br /> Félicitations Cyrille pour ton travail et tes progrès ...<br /> Ici, nous sommes en vacances et partons à Paris quelques jours.<br /> je suis heureuse de voir que tout va bien pour toi.<br /> Je t'embrasse ainsi que W. à plus<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Aucune idée pour coréennes ou thaïlandaises, pour moi elles ont la même tête !!!<br /> <br /> <br />
Répondre